J'aime New York!
- Josianne Gagnon
- Oct 18, 2022
- 4 min read
Updated: Oct 22, 2022
Il y a quelques semaines, l'odeur de cuisson qui s'échappait d'un food truck a ravivé d'heureux souvenirs de voyage. Pas plus tard qu'en septembre, je marchais en famille dans les rues de la Grosse Pomme. Je vous dirais qu'à chaque fois, cet endroit m'insuffle un nouvel élan. On n'a qu'à penser entre autres aux technologies émergentes de Time Square, au One World Trade Center et au décor enchanteur de l'East River pour s'apercevoir que, depuis toujours, les New-Yorkais trouvent la volonté de se surpasser. Voici pourquoi j'aime New York!
Cliquez sur la flèche (côté droit) pour faire défiler les photos
Gagnon, J. (2022, Septembre). [Vue sur Manhattan du One World Trade Center]. [Grand Central Terminal]. [Stationnement à étages]. [Lumières de Time Square].
Le créateur du logo I Love NY, Milton Glaser, a dépassé son objectif initial: encore aujourd'hui, ce slogan est reconnu mondialement. En 2019, pas moins de 66,6 millions de visiteurs ont séjourné à Manhattan. Il faut dire que les voyages organisés en autocar gagnent en popularité. Pour mes enfants, dormir dans ce genre de véhicule est une façon plutôt inusitée de faire un trajet: elles ont adoré l'expérience! C'est sans compter la présence d'un guide qui connaissait cet espace urbain comme le fond de sa poche. Quant au chauffeur, je peux vous dire qu'il méritait la médaille d'or pour conduire dans des rues si achalandées! Et si l'on en apprenait davantage sur cette ville qui ne dort jamais?

Non loin de l'Oculus, précisément au restaurant Apple Gourmet sur Broadway à New York, un ensemble de trois documents bilingues commémoratif est vendu à un prix abordable. En plus d'une vidéo sous-titrée en français, deux livres imprimés sont offerts. Très documenté sur l'effondrement des tours jumelles, Carloz R. Chàvez relate les évènements en s'appuyant sur des images marquantes d'individus en mission, disons-le, héroïque. Et même si j'ai mis les pieds sur le site où s'élevait autrefois le World Trade Center, je ne peux imaginer à quel point les New-Yorkais se sont largement relevés pour rebâtir ces édifices. Quel courage!
Gagnon, J. (2022, septembre). [Quartier financier]. [Oculus, World One Trade Center et bouffe de rue].
Guides de voyage

Qui n'aime pas feuilleter un guide touristique? D'ailleurs, les usagers préfèrent de loin les livres de la collection Guides Voir. Cela s'explique en partie par une mine de renseignements et la facilité avec laquelle on repère l'information. Par exemple, l'accès quartier par quartier nous permet de découvrir des espaces dignes d'intérêt. On a envie d'aller à New York, ou d'y retourner, en personne: plans en 3D, nombreuses photos et suggestions d'activités. Ne vous méprenez pas, les éditions française et anglaise publiées chez Libre expression et Eyewitness arborent la même photo de Manhattan.

Un numéro à la fois, Marie-Joëlle Parent nous transporte dans les arrondissements de Manhattan, en passant par Brooklyn, jusqu'à Queens. De là jaillit une variété d'attraits singuliers qui nous plonge au coeur de la culture new-yorkaise: activités, bonnes adresses pour manger, rues, hôtels, musées, librairies... D'autant plus qu'elle dresse le portrait de personnes inspirantes sur de doubles pages. Sincèrement, j'ai adhéré complètement à cette idée. J'avais envie de lire, d'en savoir davantage. Correspondante de Québecor Média à New York pendant plusieurs années, c'est par la force des choses que l'autrice profile l'histoire de cette ville qu'elle voit comme "une planète en soi".
Gagnon, J. (2022, Septembre). [Condensation due au chauffage urbain à la vapeur.]. [Bouche de métro].
Vivre comme les New-Yorkais

Vous l'avez deviné, j'aime prendre des photos, surtout à New York! Peu importe où l'on se trouve, il y a forcément une structure ou une circonstance hors du commun. N'empêche qu'on associe ces lieux emblématiques aux tournages de séries télévisées à succès. Mais de toute évidence, cela ne se passe pas comme dans un film. Sachez qu'on a dû lever la main cinq ou six fois avant qu'un taxi s'arrête devant nous. Par contre, une fois assise sur la banquette arrière du véhicule jaune, j'ai rapidement constaté que le chauffeur conduisait... comme au cinéma. Oui, cette fois-ci, c'est bien vrai!
Desbiens, D. (2022, Septembre). [Central Park].

Chaque jour, dans cet environnement déjà si exaltant, le soleil veillait à notre confort. Quel plaisir de flâner dans les rues et de se promener à Central Park. Nous avons même profité de la cour intérieure d'un restaurant italien! Je vous assure que nos pâtes et nos pizzas étaient exquises! Croyez-moi, lors de cet extraordinaire séjour, I love NY a pris tout son sens!
Gagnon, J. (2022, Septembre). [Petite Italie].

Desbiens, D. (2022, septembre). [Le retour à la maison].
Références
AFP. (2021, 25 mars). Printemps et vaccination redonnent aux Américains le goût de voyager. Les affaires. Consulté le 4 octobre 2022, à l’adresse https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/tourisme/printemps-et-vaccination-redonnent-aux-americains-le-gout-de-voyager/623857
Agence France-Presse. (2020, 27 juin). Mort du graphiste Milton Glaser, créateur du célèbre logo « I Love New York ». Radio-Canada. Consulté le 4 octobre 2022, à l’adresse https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1715630/milton-glaser-i-love-new-york-deces-graphiste-designer
Blanco, C. B,, & Lefebvre, M. F. (2017). WTC n'oubliez jamais. Carloz R. Chàvez,
Chrislaire, N-Y. (2012). Milton Glaser. Apologie magazine. Consulté le 4 octobre 2022, à l’adresse https://www.apologie-magazine.fr/fr/stories/milton-glaser-art-is-work
New York. (2022). LIBRE EXPRESSION.
Raoult, M. (2010). À New York, le chauffage urbain à toute vapeur. TSM. Consulté le 10 octobre 2022, à l’adresse https://astee-tsm.fr/numeros/tsm-5-2010/histoire/
Parent, M. (2020, 2 juillet). 300 raisons d’aimer New York -Deuxième édition-. DE L HOMME.
Universalis, E. (s. d.). MILTON GLASER. Encyclopædia Universalis. Consulté le 4 octobre 2022, à l’adresse https://www.universalis.fr/encyclopedie/milton-glaser/
Comments