top of page

Un 95e livre pour Émilie Rivard

  • Writer: Josianne Gagnon
    Josianne Gagnon
  • Jan 16, 2022
  • 2 min read

Updated: Oct 3, 2022


Dans sa dernière publication Facebook, Émilie Rivard souligne fièrement l’arrivée prochaine de son 95e livre dans les librairies. Du même coup, Dans le ventre d’Alice fait partie des premiers romans de la collection Nuances, créée par Boomerang éditeur jeunesse. L’année étant jeune, cinq ouvrages suffiront pour que l’autrice atteigne le sommet tant attendu du 100e ouvrage dans un avenir rapproché.




ree


ree

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la passion d’écrire anime sans fin Émilie Rivard. Dans ses dernières publications Facebook, l’autrice annonce que plusieurs livres verront le jour au cours des prochains mois, dont un 100e ouvrage espéré. Pour atteindre ce résultat, celle qui rejoint tous les publics poursuit sur sa lancée, car son roman Dans le ventre d’Alice arrivera sous peu dans les librairies.


L’ouvrage, destiné aux 13 ans et plus, aborde le sujet délicat de la maternité à l’adolescence. En fait, l’autrice exploite ce thème en connaissance de cause: elle joue le rôle important d’accompagnante à la naissance depuis une dizaine d’années. Pour me faire une petite idée de la trame du roman, j’ai lu l’extrait en ligne via le site Web de Boomerang. Il s’agit, par le fait même, de l’un des premiers romans édités sous la nouvelle collection Nuances.



Une écriture dynamique


De prime abord, les dialogues et les pensées des personnages s’appuient à la fois sur l’ironie et les jeux de mots. Sans pour autant banaliser les enjeux éthiques soulevés, ces procédés apportent une certaine légèreté aux propos réalistes. Ce type de démarche met aussi l’action des personnages en avant-plan. De là jaillissent des personnes imaginaires attachantes auxquelles il est impossible de se dissocier.



En 2018, l’écrivaine remporte le Prix des libraires jeunesse pour son roman Première avenue. Et avec raison: j’ai lu celui-ci en une soirée. Dans le décor enchanteur du quartier Limoilou, c’est à vélo que Laura livre les poudings. Aussi simple que cela puisse paraitre, au final, ce travail donne un sens à sa vie. C’est pourquoi, dans ce récit, chaque personnage secondaire prend toute son importance. Et vous savez quoi? J’avais l’impression de me promener dans les rues du Vieux-Québec, comme lorsque je suis en vacances…






Références

Rivard, É. (s.d.) Accueil [Page Facebook]. Facebook. Consulté le 15 janvier 2022 sur https://www.facebook.com/Emilierivardauteure



Rivard. É. (2016). Première avenue. Espoir en canne. 180 pages. 16 ans et plus.


Comments


Recevez un courriel présentant le dernier article publié sur Lectorat. 

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page