top of page

Lecteurs et lectrices, tirez profit des services à distance de notre Bibliothèque nationale

  • Writer: Josianne Gagnon
    Josianne Gagnon
  • Nov 13, 2021
  • 2 min read

Updated: Oct 3, 2022


C’est gratuit pour tous les résidents de la province. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose à ses membres, dans tous les domaines du savoir, une foule de ressources numériques.


ree

Abonnez-vous gratuitement aux services en ligne de la Bibliothèque nationales, si ce n’est pas déjà fait. Celle-ci affirme son rôle d’acteur clé dans la démocratisation de l’accès à la connaissance, car chaque usager y trouve son compte : emprunter des livres numériques, consulter des journaux et des magazines, écouter de la musique, suivre un cours, écrire l’histoire de sa famille…



Par où commencer?


J’utilise la page Premiers pas avec BAnQ numérique parce qu’elle me permet d’avoir une vue d’ensemble des thèmes et des publics cibles. Chaque sujet conduit d’abord l’usager vers les ressources les plus populaires. Si vous désirez consulter la liste de tous les résultats, il y a le lien “Voir toutes les possibilités” au bas de l’encadré.



Quelle plateforme consulter?


Accédez à mille-et-un romans ou documentaires numériques à partir de la plateforme Pretnumerique.ca. En ce qui a trait aux journaux et magazines, grâce à PressReader, nous disposons d’une panoplie de quotidiens et mensuels québécois. Il suffit de sélectionner la langue française en cliquant sur le bouton “All languages”, situé sous les titres vedettes. Faites ensuite défiler la page pour parvenir aux périodiques. Le Journal de Québec, le Devoir, Les idées de ma maison et l’Auto ancienne ne sont que quelques exemples de publications auxquels nous bénéficions.


La plateforme OverDrive offre aussi des magazines francophones. C’est dans l’entête du site Web, en cliquant sur l’onglet “Magazines”, que la couverture des documents apparaitra. Les ressources en langue française figurent dans la deuxième rangée.


Dans un contexte où vous recherchez un article en particulier, je vous recommande la banque de données Eureka. C’est-à-dire que l’usager définit le sujet à l’aide de mots-clés pour accéder aux articles de périodiques et des transcriptions de différents médias sociaux, d’émissions de radio puis de télévision.



Passez le mot à vos ados

ree

Les plateformes Pretnumerique.ca et PressReader proposent plusieurs ouvrages destinés aux jeunes. De plus, le thème “Pour les étudiants” présente une multitude de ressources qui soutiennent les travaux scolaires : banques de données, encyclopédies, dictionnaires visuels, généraux et spécialisés.


En matière d’emploi, il y a même des outils en ligne qui permettent de mieux orienter l’usager vers des études, et un choix de carrière, qui répond à ses aptitudes.



Et pour les tout-petits?

ree

Rassurez-vous, les enfants ne sont pas en reste, tant pour se divertir que pour apprendre. BAnQ suggère en effet des sites, des histoires, des ouvrages de référence, dont l’encyclopédie Universalis junior. À cela s'ajoute plusieurs jeux éducatifs en ligne.






Services Québécois du livre adapté


Les personnes ayant une déficience perceptuelle peuvent faire appel au Service Québécois du livre adapté (SQLA). Accédez à des ouvrages enregistrés en vous abonnant gratuitement. Notez qu’une attestation de la déficience perceptuelle est requise par une autorité professionnelle pertinente.



Bonne lecture!




Références

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). (2021). Premiers pas avec BAnQ numérique. https://numerique.banq.qc.ca/apropos/debuter.html


Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).(2021). Service Québécois du livre adapté. https://www.banq.qc.ca/sqla/abonnements/



Comments


Recevez un courriel présentant le dernier article publié sur Lectorat. 

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page